View all Exhibits

Fragments de récit de vie d'un réfugié Rwandais

LE CONTEXTE

Ceci est une partie de l’histoire de la vie d'Oscar, entre 1975-1985. La période qu'il décrit se déroule principalement en Éthiopie, avec des passages au Rwanda, KenyaLa République démocratique du Congo, et Le Burundi. Oscar est un réfugié Rwando-Canadien, et les informations cartographiées ici proviennent d'une entrevue enregistrée dans le cadre du projet "Histoires de vie Le Montréal" menée à l'université Concordia". Comme chercheuse étudiante, j'ai identifié les lieux et la chronologie des événements de ce récit de vie afin de chercher des manières de transformer une histoire orale en information géographique. Étant donné que l'histoire d'Oscar ne suit pas une chronologie précise et ne comporte guère de lieux très précis, la structure spatio-temporelle représentée contient une part d'interprétation. Les extraits utilisés proviennent de l'entrevue ainsi que de la transcription de cette entrevue.

Je suis une étudiante au bac en géographie à l'Université Concordia à Montréal. Cette carte fait partie de ma recherche sur la cartographie des récits de vie, qui vise à comparer les potentialités de différentes applications sur le web pour cartographier des récits de vie. Cette recherche s'inscrit dans un projet plus large sur la cartographie des récits de réfugiés mené par Sébastien Caquard à l'université Concordia.

LA CARTE

Je vise à cartographier la géographie de cet histoire, au lieu d’utiliser la carte pour conter l’histoire d’Oscar dans cet période. C’est-à-dire, il manque des passages de l’interview qui ne sont pas associer à des lieux. La trajectoire cartographiée suit le plus possible la chronologie de la vie d'Oscar, mais comme Oscar ne donne pas toujours une chronologie précise, j’ai choisi de placer les lieux sans chronologie précis en 2009, le moment de l’interview.

Pour naviguer la carte, vous pouvez défiler le calendrier, et cliquer sur les composantes de la carte pour des déscriptions. La direction de la trajectoire est indiqué par l’épaissement de la ligne, et les références au lieux mentioné, et non visité, sont lié avec une ligne gris.